Unité de formation de mathématiques et interactions (UF MI)

Présentation

Au sein du collège Sciences et technologies, l’unité de formation mathématiques et interactions assure le pilotage global des formations qui lui sont principalement rattachées en lien avec l’Institut de Mathématiques Bordelais (IMB) et avec les autres composantes impliquées le cas échéant. L’UF rassemble des enseignants chercheurs, des enseignants, des chercheurs impliqués dans la formation, des BIATSS et des usagers.

Le projet éducatif porté par l’UF met en œuvre une offre de formation très fortement adossée à la recherche, avec un grand éventail de choix qui permet les plus larges débouchés dans l’ingénierie, les entreprises, la recherche et l'enseignement.
Les formations pilotées par l’UF visent à développer :

• l’acquisition de connaissances et compétences scientifiques fortes ;
  • l’autonomie et la responsabilisation de l’étudiant ;
  • la professionnalisation ;
  • la mobilité (en France ou à l’étranger en terme de crédits « ECTS »).

Plus d'informations sur le site web de l'UF Mathématiques et interactions.

• Directeur : Jean-Jacques Ruch
  • Référente administrative et financière : Marielle Lhyvernay

• 802 étudiants
  • 105 enseignants et enseignants-chercheurs
  • 27 doctorants

Activités

L’UF mathématiques et interactions a pour objectif de former des étudiants compétents, autonomes, capables de valoriser leurs connaissances et leur savoir-faire afin de répondre aux attentes actuelles de la société, et de les adapter aux besoins à venir liés aux perpétuelles évolutions technologiques de notre société.
L’UF mathématiques et interaction a pour mission d'assurer, d’organiser et de promouvoir les enseignements fondamentaux et appliqués en mathématiques les outils mathématiques, statistiques, informatiques utiles aux domaines des mathématiques, de l’économie, de la gestion, de la sociologie et des sciences cognitives.
Ses deux mentions de licence s'adressent en particulier aux bacheliers de série scientifique ou ES avec option mathématique.

Formation

Les formations sont, pour l’essentiel, élaborées selon le schéma dit « LMD. ». Ce dispositif vise à harmoniser les enseignements supérieurs en les déclinant selon trois niveaux d’études licence (L), master (M) et doctorat (D) identiques en Europe, ce qui permet :

• la flexibilité des parcours de formation ;
  • la mobilité européenne liée à la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables dit « ECTS ».

Elles sont organisées en semestre et composées d’unités d’enseignement (UE). Celles-ci comprennent des UE obligatoires et des UE choisies par l’étudiant qui construit ainsi son propre projet de formation. Les équipes pédagogiques de l’UF participent à l’élaboration du parcours pédagogique correspondant au mieux au projet personnel de chaque étudiant.

Dans l’UF, la formation est intimement liée à la recherche, par les liens qui existent entre elle et l’IMB. L’élaboration et le développement des connaissances générées au sein de l’unité de recherche par les enseignants chercheurs et les chercheurs diffusent dans le contenu de la formation au travers de leurs enseignements. Cela favorise également l’évolution continue de la formation et la création de nouveaux parcours. C’est l’un des atouts de l’enseignement universitaire.

2 licences :

• Mathématiques
  • Mathématique et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

2 masters :

• Mathématiques
  • Modélisation, ingénierie et mathématique, statistique et économique

Equipements

Direction :

Rachid Bezaiz

Secrétariats pédagogiques :

Nicole Bergerot

Marie Delavenne