AUNEGE publie une série de 4 ressources produites par l'université de Bordeaux

Signée Claude DUPUY, professeur en sciences économiques, cette collection porte sur l'économie de l'innovation.

• 31/05/2016

Sauriez-vous dire en quoi les banques ne sont pas les partenaires prioritaires de l'innovation ? Préciser à quoi se mesure la valeur d'un brevet ? Oui, vraiment ? Attention, plus difficile : pourriez-vous caractériser la destruction créatrice de Schumpeter ? Une légère hésitation ? Il est temps de vous former à l'économie de l'innovation !

AUNEGE, l'université numérique thématique consacrée au domaine de l'Economie et de la Gestion, vient de mettre en ligne 4 nouvelles ressources dédiées à l'économie de l'innovation. Cette discipline, de par sa transversalité, est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé.

• Innovation - définition et mesure : ce cours contient une définition de l’innovation et ses concepts associés (invention, créativité, connaissance,...).
  • S'approprier l'innovation et la protéger : cette ressource propose une analyse des motivations et déterminants de l’innovation au sein des firmes en fonction non seulement des différentes formes d’innovation mais aussi de l’environnement. Les notions abordées sont centrées  sur l’appropriabilité de l’innovation, dont les brevets et la propriété intellectuelle. Les stratégies de protection de l’innovation et particulièrement les brevets, la controverse qu’ils suscitent mais aussi les guerres de brevets et l’émergence des patents trolls sont également traités.
  • Les structures industrielles et l'innovation : ce cours s'appuie sur une analyse de l'innovation au travers de la taille et de la diversité sectorielle. Les types d'innovation ouverte et les modes de financement y sont également abordés.
  • Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation : cette ressource a pour sujet la diffusion des innovations, les liens forts entre innovation et espace, et entre innovation et diversité. Elle s'intéresse à la question des politiques publiques d'innovation.

Ces modules, d'une durée de 5h de cours chacun, s'adressent à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie de base. Ils ne sont donc pas uniquement destinés à un public d'économistes. Alors n'hésitez plus et rendez-vous sur AUNEGE !