Approche programme : les vidéos du dernier Mapi Day sont en ligne !

Vous êtes enseignant chercheur, membre d'une équipe pédagogique ou toute personne agissant pour la formation au sein de l'Université de Bordeaux, et vous souhaitez en apprendre plus sur ce nouveau modèle d'organisation de l'enseignement ? Les vidéos de la dernière édition du Mapi Day consacrée à l'approche programme sont en ligne.

• 15/02/2018

Basé sur une vision commune du programme et la définition concertée d'un véritable "projet de formation", l’approche programme commence progressivement à gagner du terrain au sein des établissements d'enseignement supérieur. Les réflexions du processus d'accréditation incitent en effet les équipes pédagogiques à concevoir de nouveaux modes de concertation inhérents à chaque mention dans un souci permanent d'amélioration de l'offre de formation et de réussite pour les étudiants d'aujourd'hui.
La dernière édition du MAPI Day, organisée sur le site de Talence le 28 novembre dernier, fut l’occasion d’évoquer d’un point de vue à la fois théorique et pratique tous les grands enjeux de cette l’approche. Quels sont les fondements de l’approche programme ? Comment la mettre en oeuvre ? Quelles sont les étapes clés à respecter pour réussir une telle évolution des pratiques et comment parvenir à mobiliser toute une équipe pédagogique dans un projet d’enseignement commun ? Toutes ces questions furent abordées avec intérêt lors des différentes interventions, conférences et tables rondes tenues cette journée d’étude, et sont désormais disponibles en vidéos.

• Ouverture : Achille Braquelaire - VP Formation- UB

• Ouverture : Christophe Roiné – Directeur MAPI – UB

• Conférence : Approche programme, de quoi parle-t-on ? – Léticia Warnier – Conseillère en pédagogie universitaire - Louvain Learning Lab – Université Catholique de Louvain

• Retour d’expérience : Elaboration d’une nouvelle offre de formation dans une approche programme pour la licence de chimie de Strasbourg – Jean-Marc Planeix – Directeur de la faculté de chimie – Université de Strasbourg