FTLV : quels besoins en matière d'ingénierie de formation ?

Cette question sera au centre des débats à l'occasion des 2èmes rencontres de la FTLV dans l'enseignement supérieur, qui se dérouleront le 22 novembre prochain à Caen.

  • 21/10/2016
  • Le contexte

Les parcours de formation comme les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Il s’avère donc nécessaire de mettre en place des dispositifs et des mesures d'accompagnement pour passer du modèle chronologique actuel à un modèle qui permette d'alterner, de façon flexible et sécurisée les périodes de formation et les périodes en milieu professionnel.

Dans ce contexte, les établissements du supérieur et leurs réseaux sont des acteurs essentiels. En tant qu'organismes au service du public, ils se doivent d'évoluer pour répondre à la demande sociétale.

  • Les rencontres de la Formation Tout au Long de la Vie

Poser la question des nouveaux métiers et des nouvelles compétences requises par le développement de la F.T.L.V. demande une réflexion en amont : c’est l’objectif des rencontres de la FTLV.

A l’initiative du MENESR, cet événement rassemble les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques. Il s’agit de croiser les métiers, les services, les expériences et les regards autour de problématiques en lien avec les innovations numériques dans l’enseignement supérieur.

  • Une deuxième édition consacrée à la question des nouveaux métiers

La prochaine édition se déroulera à l’université de Caen Normandie le mardi 22 novembre prochain, avec pour thème « Nouveaux métiers, nouvelles compétences ».

Au cours de cette journée, différentes questions seront abordées :

- quelle synergie entre les différents services concernés par la conception et la mise en œuvre d'une formation à distance ?

- qu'attendre des différents services impliqués ?

- quels besoins en matière d'ingénierie de formation et suivi des parcours ?

Au programme :

- l’intervention d’un grand témoin (Mme Caroline Krykwinski, Sous-directrice chargée de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines à la D.G.A.F.P.),

- des ateliers autour de 3 thématiques : l’accompagnement des apprenants et le rôle des futurs tuteurs/formateurs, monter et valider une formation, création et scénarisation des ressources

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