L'UOH lance son appel à projets 2016 : MAPI peut vous accompagner !

L'Université Ouverte des Humanités (Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences Humaines et Sociales) souhaite cette année mettre l'accent sur les projets visant à favoriser la réussite des étudiants de Licence.

• 04/04/2016

L'Appel à projets concerne l'ensemble des champs disciplinaires suivants : Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Langues et Arts.

Il s'organise autour de 3 volets :

1. Production de MOOC de Découverte : les étudiants entrants en licence ayant souvent une vision restreinte ou en construction de leur formation à venir, l’objectif principal de ces MOOC sera de fournir des moyens de compréhension du monde universitaire, des aperçus des différents thèmes et contenus traités dans les formations des disciplines des Humanités, ainsi que des différents débouchés en termes de métiers.
  2. Tests de positionnement : il s'agit de favoriser la production de tests de positionnement concernant notamment les compétences transversales (maîtrise de la langue française, tests de logique, etc.). Les objectifs sont à la fois de permettre à l’apprenant de mieux évaluer le niveau des connaissances pré-requises lorsqu’il se situe en amont d’une formation, de le conforter dans sa perception des compétences acquises vis-à-vis du référentiel de la formation, mais aussi de permettre aux établissements d’avoir un état des lieux définissant ce qui est exploitable dans les connaissances de ces primo-entrants et ce qui a besoin d'être complété ou reconstruit.
  3. Production et amélioration de ressources éducatives libres : ce volet doit permettre à la fois la production nouvelle et l’amélioration pédagogique et/ou scientifique de ressources brutes ou déjà scénarisées. Les projets peuvent concerner des ressources de remédiation ou des ressources qui seront utilisées dans un dispositif de formation initiale ou continue.

Attention, un nouveau mode de fonctionnement concernant le calendrier a été mis en place pour cette édition :

- Dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 1 mai 2016.
       - Retours aux établissements porteurs de pré-projets avant l’été.
       - Constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 15 octobre 2016.
       - Retour aux porteurs de projets fin novembre pour un conventionnement en décembre.

Plus d'informations sur cet appel à projets en cliquant ici.

Pensez à MAPI pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier et de vos ressources !