Pourquoi ça bouge tout seul dans mon Moodle ?

Les plateformes pédagogiques de l’université de Bordeaux évoluent : interface harmonisée, arborescence plus claire, nouvelles fonctionnalités… Et des tutoriels mis à jour pour vous aider à vous y retrouver ! Des changements, oui mais pourquoi et comment ?

• 14/11/2016
  • Des évolutions pour mieux répondre aux besoins

A l’occasion de la dernière rentrée, un certain nombre de changements - essentiellement cosmétiques – ont fait leur apparition sur les plateformes pédagogiques. Ces évolutions viennent répondre à une demande émanant des principaux utilisateurs. En effet, enseignants comme étudiants s’accordaient à penser qu’une modernisation des plateformes de l’université était nécessaire afin d’optimiser leur utilisation.  Tout en s’attachant à les rendre plus agréables, sans bouleverser les fonctionnalités habituelles.

Par ailleurs, ces modifications s’inscrivent dans une dynamique d’harmonisation. A l‘université de Bordeaux, chaque plateforme pédagogique est dotée d’un nom : FormaToile, Montesquieu, Sciences et Techno, FIP… Mais elles partagent désormais la même interface.

• Concrètement, ça change quoi ?

Sur un plan général :

- l’arborescence, qui a été élaborée de façon concertée, reflète davantage l’offre de formation ;

- l’éditeur de texte est amélioré (pour la création de tableaux, d’équations, …) ;

- la page d’accueil est personnalisée.

Et de façon plus détaillée :

- il est possible de supprimer soi-même un cours. Le mode corbeille permet de restaurer un élément de cours – section, devoir,… - dans les 7 jours qui suivent sa suppression ;

- sur les forums, on peut épingler une discussion et ainsi mettre en avant un fil de discussion sélectionné ;

- la fonctionnalité « multi-catégories », spécifiquement développée par et pour l’UB, permet de rendre visible un même cours au sein de plusieurs catégories ;

- l’affichage a été allégé : les blocs n’apparaissent plus qu’à droite de l’écran, et de petites icônes figurent en haut à gauche de l’écran.

• J’ai besoin d’aide, à qui m’adresser ?

Vous êtes perdu ? Vous voulez en savoir plus ? Découvrir de nouvelles fonctionnalités pour pousser un plus loin votre expérience de Moodle ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

1/ Cliquer sur « Help » ! (pictogramme point d'interrogation en haut à gauche sur votre page d'accueil) pour avoir accès à un ensemble de tutoriels destinés à vous aider à la prise en main ou au perfectionnement sur votre plateforme pédagogique.

La plupart des tutoriels vidéo ont été récemment mis à jour par les ingénieurs pédagogiques de MAPI. De nouveaux tutos (« Créer et paramétrer une base de données » ou encore « Créer une activité leçon » par exemple) ont été créés pour répondre à la demande des utilisateurs.

2/ Vous inscrire aux formations proposées par MAPI, qui portent sur l’outil. Vous pouvez prendre connaissance des prochaines dates et des ateliers proposés via le catalogue de formations. Les équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent également demander à bénéficier d’une formation « sur mesure ».

3/ Contacter MAPI au moyen de l’adresse moodle@u-bordeaux.fr pour toute demande d’appui plus personnalisé.