Relever les défis de l’altérité pour faire évoluer les pratiques pédagogiques

C’est le thème du IXème colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » pour lequel un appel à communications est lancé... A vos claviers pour proposer vos contributions !

• 14/11/2016
  • L’appel à communications

Du 13 au 16 juin 2017 se tiendra à Grenoble la neuvième édition du colloque QPES, qui a pour objectif de permettre à tous les professionnels de l’enseignement supérieur impliqués dans la pédagogie et désireux de faire progresser leurs pratiques de se rencontrer, de réfléchir ensemble et de débattre.

Dans ce cadre, un appel à communications est lancé. Il s’agit, en amont de l’événement, de collecter des contributions portant sur un ou plusieurs aspects de l’altérité, tels que la dimension collaborative, l’individualisation, l’interculturalité, le passage à l’échelle d’innovations pédagogiques ou encore l’accompagnement des transformations pédagogiques.

• Quel format ?

La majorité des contributions seront individuelles et prendront la forme d’un article écrit et finalisé de 6 à 10 pages, pouvant se décliner selon trois catégories (« analyse d’expérience », « recherche en pédagogie », « point de vue »).

Les auteurs des contributions individuelles s’engagent à ne présenter que des contributions inédites. Toutes les communications acceptées par le comité de lecture seront éditées dans les actes du colloque, remis sur place aux participants sous forme numérique et publiés en ligne.

Deux autres formats, moins répandus, sont acceptés : le format « symposium », qui regroupe 3 contributions individuelles issues de 3 institutions différentes, et le format « atelier » (1h30 ou 3h), très limité en nombre.

• Le calendrier

-       du 2 novembre au 15 décembre 2016 : soumission des propositions sur la plateforme ConfTool dédiée

-       20 février 2017 : notification du comité de lecture

-       15 mars 2017 : date limite pour le dépôt des actes finalisés

Pour plus d’informations ou pour accéder au formulaire d’inscription, vous pouvez cliquer ici.