Etudes à l'étranger

Faire un semestre ou une année dans une université partenaire en assurant la reconnaissance de ses crédits à son retour.

Partir en mobilité

Participer au programme d’assistants de français à l’étranger

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) organise le recrutement d’assistants de français à l’étranger, qui permet aux étudiants de bénéficier d’une première expérience professionnelle rémunérée à l’étranger.

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. Cette expérience peut être validée au moyen de crédits européens (ECTS) dans un cursus universitaire.

En savoir plus

Suivre une formation de l’université de Bordeaux proposant un parcours international

L’université de Bordeaux propose une cinquantaine de programmes internationaux de formation qui incluent des périodes de mobilité à l’étranger.
                   

Les outils de la mobilité internationale

L’ECTS (European Credit Transfer System)

L’ECTS vise à favoriser la transparence et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, locaux ou étrangers. Il facilite la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées hors de son université d’origine.
A titre indicatif, une année universitaire correspond à 60 crédits, un semestre à 30 crédits et un trimestre à 20 crédits. Il s’agit de l’évaluation quantitative et qualitative des enseignements. Un crédit représente la charge de travail associé à un enseignement et son poids relatif dans l’année universitaire.
NB : si l’ECTS est appliqué dans la plupart des pays européens, il ne l’est pas nécessairement ailleurs (par exemple en Amérique du Nord). Dans ces cas précis, les équivalences sont discutées au préalable avec les établissements partenaires et précisés dans les accords de coopération que nous signons, afin de garantir de la même manière la reconnaissance des crédits aux étudiants mobiles.

Le contrat pédagogique

Ce contrat détaille les enseignements suivi dans l’établissement d’accueil et doit être co-signé par l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.
Ce document garantit que les résultats obtenus à l’étranger seront validés au retour à l’université de Bordeaux, sous réserve que les résultats à l’étranger soient suffisants et après réception du relevé de notes.

Mise à jour le 17/11/2017

Venice International University

Find out the mobility opportunities with the VIU network