Université Laval

Située à Québec, ville reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO, l’Université Laval est la première université francophone en Amérique du Nord.

En un mot

Membre du Groupe des 15 universités de recherche du Canada, l’Université Laval est financée de différentes sources à hauteur de plus de 325 millions de dollars par année (≈ 220 millions d’€), ce qui la place au 6e rang des 50 universités les plus actives au Canada. Elle est la seule université à détenir quatre Chaires d’excellence du Canada (l’Arctique, l’optique-photonique, la neurophotonique, le microbiome-nutrition-santé métabolique). Récemment, Entrepreneuriat Laval a été classé comme premier accélérateur d’entreprises universitaires au monde. Leader canadien en formation à distance avec plus de 882 cours en ligne, plus de 80 programmes entièrement à distance, l’Université Laval compte plus de 45,000 étudiants, tous modes de diffusion et cycles confondus.

Notre collaboration

La collaboration avec le site universitaire de Bordeaux date depuis de nombreuses années, avant même la création du Bureau International de l’Université Laval en 1999. De façon plus formelle, c’est en février 2006 qu’un premier accord de collaboration a été signé à Bordeaux. Depuis, les collaborations se sont multipliées pour arriver au final avec la création d’ABL-Innovation qui a pour mandat de lier la recherche, la formation et le développement socio-économique.

Chiffres clés

  • Depuis 2009 : 28 cotutelles dans différents domaines.
  • 2 Laboratoires Internationaux Associés (nutrition cérébrale, optique-photonique-laser) en association d’une part avec l’INRA et d’autre part avec le CNRSCentre national de la recherche scientifique . D’autres structures intégrées de recherche sont en préparation.
  • Des collaborations multiples en droit, études internationales, neurosciences, eau, sciences du bois, optique-photonique-laser, gouvernance universitaire, science politique et sciences religieuses.
  • programmes bidiplômants : un Master en nutrition humaine et santé, un Master en droit des relations transatlantiques et un diplôme d’université conjoint en populations et statistiques sociales.

Notre relation avec l’université de Bordeaux est une alliance stratégique évolutive qui met en valeur nos complémentarités pour un meilleur positionnement international.

Nicole Lacasse — Vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales

Le début

1852 : l’établissement d'enseignement de la Nouvelle-France, le Séminaire de Québec, crée l'Université Laval, la toute première université francophone à voir le jour en Amérique.

Mise à jour le 30/11/2016

En savoir plus

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Université Laval.