University of Tsukuba

Université publique pluridisciplinaire, l’Université de Tsukuba est une des plus anciennes universités japonaises (établie par le gouvernement japonais) avec une offre de recherche multidisciplinaire.

© University of Tsukuba © University of Tsukuba

En un mot

L'Université de Tsukuba est située à Tsukuba Science City, le hub scientifique et technologique du Japon qui se trouve à 80 kilomètres de Tokyo. Plus de 20 000 étudiants (dont 2 000 internationaux) fréquentent un campus à « l’américaine », spacieux, arboré, soucieux de ses usagers. En septembre 2014, l'université de Tsukuba a été récompensée par « Top Global University Project » par le ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et Technologies du Japon. Cette distinction représente un financement important qui permet de renforcer le profil international de l'université.

Notre collaboration

Depuis 2013, la collaboration entre l’Université de Tsukuba et l’université de Bordeaux a connu un essor important. Les deux universités sont partenaires du projet « Campus-in-Campus » qui vise à l’internationalisation des universités notamment par le biais des échanges étudiants et de programmes de formation communs. Le positionnement de Tsukuba comme partenaire stratégique de l’université de Bordeaux donne à ce partenariat une dimension institutionnelle forte. Les disciplines concernées sont nombreuses : Biologie, Microbiologie, Médecine, Neurosciences, mais aussi l’Informatique, le Génie Electrique, l’Economie, la Sociologie, l'Anthropologie et la Psychologie.

Dates et chiffres clés 

  • Depuis octobre 2013 : Douze délégations d’UT ont rendu visite à Bordeaux et six délégations d’UBx ont rendu visite à Tsukuba.
  • Novembre 2013 : établissement d’un Bureau de Liaison Bordeaux-Tsukuba avec le concours de l’IdEx Bordeaux
  • 2015 : Signature du « Memorandum of Understanding » pour le projet Campus-in-Campus qui prévoit notamment un catalogue de cours consultable à distance par les étudiants des deux universités, le Course JukeBox.
  • Depuis février 2013 : Echange d’enseignants-chercheurs (10 enseignants-chercheurs de UT accueillis à UBx; 8 enseignants-chercheurs d’UBx accueillis à UT)
  • Depuis septembre 2015 : Signature d’une convention pour la mise en place d’un master conjoint (avec National Taiwan University) en Agrobioscience et développement d’un master en Double diplôme en Biologie des plantes (lancé en septembre 2016).
  • Depuis juin 2011 : 75 étudiants accueillis dans les « summer schools » respectives (UBx Biologie, UT Neurosciences) et 22 étudiants accueillis en stage (Master et DUT).
  • En cours : Plusieurs projets de recherche Microbiologie (2 co-tutelles), en Neurosciences ; en Biologie.
  • 2016 : Obtention d’un financement dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits pour encourager la mobilité des étudiants et du personnel entre les deux établissements

Notre université souhaite contribuer à la société internationale en démontrant son leadership en tant que centre de connaissances innovant, unique et cosmopolite et en exerçant son influence sur la scène internationale, avec le slogan, 'Imaginez l’avenir'.

Kyosuke Nagata — President of the University of Tsukuba

Le début

1872 : Date de la fondation de l’Ecole Normale de l’Université de Tokyo qui sera déplacée à Tsukuba, par J. Kano, fondateur du Judo moderne.

1973 : Date de la fondation de l’Université de Tsukuba.

Mise à jour le 02/12/2016

En savoir plus

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Université de Tsukuba.