Haut niveau

Vous êtes sportif de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles ou vous possédez un bon niveau national dans votre spécialité sportive ? Un disposition d’accompagnement est mis en place par l’université de Bordeaux afin de vous permettre de poursuivre un double projet sportif et académique.

Vous pouvez accéder à ce dispositif si vous êtes :

  • sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle comme élite, senior relève ou assimilés à savoir espoir, reconversion, collectifs nationaux ou centre de formation,
  • sportif de bon niveau ayant un niveau correspondant aux critères mis en place par l’université de Bordeaux.

Le statut de sportif rattaché à ce dispositif vous permet d’accéder à un régime d’étude spécifique personnalisé, tout en bénéficiant, pour votre pratique sportive, de l'accompagnement de référents sportifs par discipline.

L’objectif est de vous placer dans les meilleures conditions possibles pour la réussite de votre double projet « sportif / académique ».

Avant d’engager toute démarche d’aménagement et une fois le courriel de rattachement reçu, vous devrez prendre connaissance de la charte des étudiants sportifs de haut et bon niveau. Vous devrez la signer et la faire signer à votre club (ou responsable de votre structure inscrite au PPF de votre fédération) et à votre référent sportif disciplinaire de l'université  qui sera votre interlocuteur pour toutes questions liées à votre double projet.

Une fois la charte signée, elle devra être remise au service PHASE, qui mettra en place les aménagements les plus adaptés à votre situation.

Ces aménagements nécessitent une anticipation de votre part, ainsi, rapprochez-vous le plus tôt possible des chargés d'accompagnement sur chaque campus et dans la mesure du possible avant le début des enseignements.

Pendant l’année universitaire, vous devrez signaler, toutes contraintes sportives de nature à interférer avec votre projet d’étude de façon à ce que votre aménagement soit modulé en fonction de l’évolution de vos contraintes.

Le bureau des sports de votre campus et pour les STAPS le responsable du département haut niveau pourront vous aider dans vos démarches.

Mots clés :

Mise à jour le 20/07/2018

Faire une demande

Pour accéder au dispositif d’accompagnement, votre demande doit parvenir à l’université de Bordeaux entre juillet et septembre.