Eric Bauce, université Laval (Canada)

Eric Bauce est professeur en entomologie forestière, vice-recteur exécutif et au développement à l'université Laval. La cérémonie a eu lieu le 4 mars 2015, en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec et d'Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux.

La remise du titre de Docteur Honoris Causa au professeur Bauce a été proposé par le professeur Dean Lewis, vice-président du Conseil d'administration de l'université de Bordeaux. 

Professeur titulaire et vice-recteur exécutif et au développement de l'université Laval au Québec, Éric Bauce a obtenu un baccalauréat en génie forestier, puis une maîtrise en sciences forestières à l’université Laval. En 1989, il termine ses études de doctorat en entomologie forestière à l’université de Syracuse et à la State University of New York.

Recruté ensuite en tant que professeur à l’université Laval, il crée le laboratoire d’entomologie forestière, qui est aujourd’hui le plus important laboratoire d’écophysiologie sur l’alimentation des insectes forestiers d’Amérique du Nord.

Outre ses activités de recherche et de formation, Éric Bauce a été élu vice-recteur exécutif et au développement de l’université Laval en 2007.

À ce titre, il a initié l’implantation d’une politique de développement durable à l’université et a mis en place un fonds annuel récurrent qui permet, à partir des économies énergétiques, de financer les initiatives de la communauté universitaire. Aujourd’hui, l’université Laval est classée au plus haut niveau canadien de certification « campus durable » et parmi les dix premières universités dans le monde.

Plusieurs universités, dont celle de Bordeaux, ont d’ailleurs invité Éric Bauce à échanger sur les processus de mise en place de son modèle de développement durable au sein des grandes institutions universitaires. Éric Bauce a également participé au développement de la forêt expérimentale de l’université Laval qui est aujourd’hui, avec ses 412 km2 de superficie, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde.

En sa qualité de vice-recteur exécutif et au développement de l’université Laval, Éric Bauce est un fervent contributeur du développement de l’Alliance Bordeaux Laval. Une alliance formalisée en 2012 et qui est le résultat direct de plus de dix années de coopération entre les deux universités sœurs dans les domaines de la formation et de la recherche.

Mise à jour le 06/12/2017