Eric Dutil, directeur général des services de l’université de Bordeaux

Fort d’une expérience dans l’administration publique au service de l’éducation nationale puis de l’enseignement supérieur (dont 6 années passées à l’université Bordeaux 1), Eric Dutil, 43 ans, a été nommé par arrêté ministériel, directeur général de l’université de Bordeaux, sur proposition du président Manuel Tunon de Lara.

Une administration exemplaire

Eric Dutil © Olivier Got

Issu d’une famille d’enseignants, Eric Dutil est fondamentalement attaché au service public. Entouré depuis son plus jeune âge de fortes personnalités investies dans la vie politique et associative, il prend très vite la mesure de ce type d’engagement. « Le service public prône notamment des valeurs d’égalité, d’impartialité et d’exemplarité auxquelles je suis très attaché», affirme-t-il. Des principes qui vont guider toute sa carrière.

Après des études de droit public à l’université Bordeaux 1 (avant la partition de 1995) et une année au Centre de Préparation à l’Administration Générale à Science Po Bordeaux, Eric Dutil présente différents concours et débute sa carrière administrative comme chef de division de la vie scolaire et de l’affectation des élèves à l’Inspection académique des Landes à Mont de Marsan. Puis, lauréat du concours de Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire (CASU), il est recruté par le rectorat de l’académie de Bordeaux en tant que directeur des personnels enseignants et enfin comme directeur des structures et des moyens, poste très stratégique qui l’amènera à fortement s’impliquer dans la redéfinition de la carte des formations professionnelles et technologiques de la région aquitaine.

Valoriser l’efficacité de l’administration

Après cette expérience au sein d’une « administration déconcentrée de l’Etat », Eric Dutil « bascule » en 2004 au cœur du système de l’enseignement supérieur et prend les fonctions de secrétaire général de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il occupe ce poste jusqu’en 2008, quatre années très enrichissantes qui confortent sa vocation pour l’enseignement supérieur et sa volonté de valoriser l’efficacité de l’administration au service des grandes missions de l’université que sont la formation et la recherche. Une ambition qu’il poursuit avec détermination lorsqu’il est nommé Directeur Général des Services à l’université Bordeaux 1. A 37 ans, il est alors l’un des plus jeunes « DGS » de France, en responsabilité au sein d’une grande université. Heureux de revenir à Bordeaux et de retrouver son épouse et son fils en bas âge, Eric Dutil s’investit avec ardeur dans sa nouvelle mission.

Ce grand amateur de vins – passion ancienne et familiale- est un homme curieux qui aime confronter ses idées, partager et transmettre ses convictions. Très engagé dans un club d’œnologie, il enseigne à Sciences po dans le cadre du cycle préparatoire au concours de l’ENA avec le même plaisir et toujours soucieux du bien-être collectif.
Lorsque le chantier de fusion démarre, il s’engage aux côtés des équipes de direction, défendant la vision d’une administration cohérente, performante et unie. Une administration efficace et réactive, soucieuse de servir au mieux les grandes missions de l’université. Il travaille en symbiose avec Manuel Tunon de Lara et accepte sans hésiter de prendre les commandes de l’administration de l’Université de Bordeaux. «Les étapes clés de mon parcours professionnel se sont toujours construites autour de rencontres décisives ». La preuve en est.

Mise à jour le 13/06/2016