Direction de la communication

Présentation

La direction de la communication a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle de l'université, en lien avec la présidence et la direction générale des services. Elle veille à mettre en valeur et à protéger l'image et la réputation de l'Université, à développer sa notoriété et son rayonnement.

Dans ce cadre, en lien avec les objectifs stratégiques de l’établissement, elle coordonne les opérations de promotion de l'université, de ses composantes de formation et de recherche et de ses services. Garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication, elle valorise notamment les activités d'enseignement et de recherche de l'institution ainsi que des réalisations des membres de la communauté universitaire.

La direction de la communication a également pour mission d'informer la communauté du projet et de la vie de l’établissement, de ses services et réalisations.

Responsables

  • Annabelle Ouvrard-Milon, directrice

Rattachements internes

La direction de la communication fait partie du pôle communication et vie institutionnelle.

Activités

La direction de la communication :

  • Informe la communauté sur la vie de l'établissement et de ses structures, sur son fonctionnement, sur les services proposés…
  • Accompagne et conseille les composantes de formation, les structures de recherche et services en matière de conception d'actions et de supports de communication ;
  • Conçoit et réalise les supports de communication institutionnels (sites web français et anglais, portail des personnels, newsletter interne, magazine U…) ;
  • Réalise et produit des supports de communication visuels, éditoriaux et numériques pour et avec les composantes et services universitaires ;
  • Valorise les activités et manifestations scientifiques ;
  • Coordonne les relations presse institutionnelles ;
  • Assure la rédaction en chef, le suivi, l'animation éditoriale du site web de l'université et des comptes officiels de l’établissement sur les réseaux sociaux;
  • Organise ou coordonne, en lien avec le service gestion locative, congrès et manifestations, l'organisation de certaines manifestations de relations publiques (internes ou externes) ;
  • Gère les goodies (objets promotionnels) de l’université.

Services proposés

Fonctionnant comme une agence de communication intégrée, la direction de la communication est organisée en 4 pôles :

  • Le pôle marque, image et conseil
    • Mise en œuvre du plan de communication institutionnel
    • Production des outils de communication interne (bilan social, panorama de presse, guides…
    • Organisation ou coordination d’événements de relations publiques institutionnelles / internes
    • Conception et mise en œuvre d’opérations de médiation scientifique / de valorisation de la recherche de l’établissement
    • Conception et mise en œuvre d’actions de communication en appui des composantes de l’établissement
    • Relations presse
  • Le pôle éditorial
    • Veille interne sur la vie de l’établissement
    • Animation éditoriale des supports institutionnels (sites web français / anglais, portail des personnels, newsletter interne et « Campus »)
    • Conception et production du magazine U (3 fois par an)
    • Animation des comptes officiels de l’établissement sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube, linkedin, viadeo)
  • Le studio graphique
    • Conception et réalisation des supports de communication visuelle (print ou multimédia) : affiches, plaquettes, invitations, rapports d’activités, bannières web, insertions publicitaires, signalétiques, kakemonos…
    • Suivi de fabrication des supports
    • Production et gestion d’une base de ressources iconographiques (dont reportages photographiques)
    • Déclinaison et veille au respect de l’identité visuelle de l’université (charte et univers graphique)
  • Le pôle communication digitale
    • Maintenance et développement des supports numériques institutionnels : site web institutionnel*, portail des personnels, newsletter interne, invitations dynamiques…*
    • Formation des contributeurs web (site institutionnel, portail des personnels, sites satellites)
    • Assistance à gestion de projet en appui aux composantes et services de l’université : conception, production et animation de sites web spécifiques, ou d’autres supports numériques (newsletters, invitations dynamiques, applications mobiles, etc.)

* A noter : les contenus du catalogue de formations en ligne remontent depuis le logiciel ROF géré par la direction de la gestion des cursus.

Contacts

Aude Crépin, assistante de direction
T 05 40 00 33 00

Créé le 09/12/2013, mis à jour le 19/10/2017

Coordonnées

Domaine du Haut-Carré
bâtiment C4, rez-de-chaussée CS 10004
33405 Talence Cedex

Tél. 05 40 00 33 00

communication@u-bordeaux.fr

Modalités d’accès

Tram B arrêt Forum

Horaires d'ouverture

La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (RDC du bâtiment C4 sur le campus de Talence).