Présentation

Le pôle délégué aux ressources humaines et au développement social a pour objectif, au-delà des missions classiques de gestion des personnels, de proposer un modèle innovant, contribuant à une politique de ressources humaines qui intègre tous les aspects de l’environnement au travail pour mieux répondre aux situations individuelles, aux enjeux de solidarité et assurer ainsi des parcours professionnels de qualité dans l’intérêt de l’établissement.

Les thématiques conjuguées au sein d’un même pôle concernant la gestion des ressources humaines, le développement des compétences et des parcours professionnels, l’action sociale et la santé au travail doivent permettre de donner de l’efficience aux actions engagées en faveur des personnels notamment dans la résolution de situations particulières. Il s’agit bien d’offrir à chaque agent un service cohérent de nature à renforcer la qualité de vie au travail.

Référente en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, la direction de la stratégie et du développement RH assure un rôle d'expertise et de conseil auprès de la direction de l'établissement et de l'ensemble des structures dans le pilotage des ressources humaines, en visant à éclairer les décisions et garantir une optimisation des ressources au service des missions de l'université.

Garante de la qualité du service rendu aux agents par l’assurance d’une maîtrise renforcée des actes de gestion, la direction de la gestion des personnels et des relations sociales assure un rôle majeur d’expertise et de conseil dans le pilotage et la gestion des ressources humaines en portant la politique des ressources humaines non seulement au travers des instances, mais surtout auprès des personnels de l’université et des responsables des différentes structures. Elle assure la gestion administrative et financière, individuelle et collective de tous les personnels de l’Université.

Le Service Universitaire Mutualisé des Pensions (SUMP) est un service à vocation interuniversitaire qui assure la gestion de la fin de carrière (retraite) de tous les fonctionnaires de l’université de Bordeaux, de Sciences Po Bordeaux, de l’université Bordeaux Montaigne, de l’université de Pays et des Pays de l’Adour (UPPA) et de tout nouvel établissement universitaire signataire de la convention.

Le service universitaire d'action sociale (SUAS) est chargé de l'information et de la gestion des prestations sociales au bénéfice des personnels (enseignants et BIATSS).Il contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnels.

Le service de santé au travail, placé sous l’autorité du Pr Baldi , assure les missions de médecine préventive des personnels de l’université.

Marie-Béatrice Celabe, directrice générale des services adjointe

Mise à jour le 15/09/2017

Pôle Ressources humaines et développement social

Marie-Béatrice Celabe