Direction de la stratégie et développement des ressources humaines

Présentation

Référente en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, la direction de la stratégie et du développement RH assure un rôle d'expertise et de conseil auprès de la direction de l'établissement et de l'ensemble des structures dans le pilotage des ressources humaines, en visant à éclairer les décisions et garantir une optimisation des ressources au service des missions de l'université.

Responsables

  • Thomas Krebs, directeur

Rattachements internes

La Direction de la stratégie et développement des ressources humaines est rattachée au Pôle Ressources humaines et développement social.

Activités

Cette direction se compose de quatre services :

Le service des études, prospectives et stratégies RH contribue à un pilotage des ressources humaines efficientes en apportant des éléments d'analyse, de suivi et de prospective conformes aux orientations stratégiques de l'université de Bordeaux. A ce titre, il est en charge de la production annuelle du bilan social de l’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié dans le cadre des travaux relatifs à la campagne de gestion des emplois et assure le suivi des plafonds d’emplois. Il participe à la sécurisation des activités en développant la démarche qualité. Il est le garant d'un fonctionnement homogène et fiabilisé des processus relatifs aux opérations de paye et de suivi des services d’enseignement. Il assure la préparation du budget du pôle RH DS en lien avec les structures internes.

Le service des recrutements est en charge du pilotage et de la mise en oeuvre des opérations de recrutement des personnels titulaires enseignants-chercheurs et BIATSS et des agents non titulaires. Il a pour objectif de proposer et développer des offres de service auprès des différentes structures de l'université de Bordeaux afin de professionnaliser et fiabiliser l'acte de recrutement dans un souci d'optimisation et d'adéquation des ressources humaines.

Le service du développement des compétences assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre du plan de formation des personnels enseignants et Biatss conformément aux orientations stratégiques de l'établissement. Il garantit une offre de service nouvelle auprès des agents en coordonnant les dispositifs tendant à valoriser les parcours professionnels.

Le service Conseil, Accompagnement, Parcours professionnels (CAPP) s'adresse à tous les agents de l'établissement : enseignants/enseignants-chercheurs ou BIATSS, titulaires ou contractuels. Il intervient à la demande de l'agent (principe de l'agent acteur), lui assure la confidentialité de sa démarche et lui propose un accompagnement personnalisé.
La conseillère mobilité-carrière peut être sollicitée à tout moment du parcours professionnel de l'agent : prise de nouvelles fonctions, qualification (reprise d'études, VAE, CIF...), réorientation, reconversion/reclassement, ou pour un projet de mobilité (interne ou externe à l'université). Elle s'assure systématiquement de la cohérence du projet professionnel de l'agent et l'aide, si besoin, à le clarifier ou le construire.
La référente handicap conseille/accompagne tout agent à besoins spécifiques ou en situation de handicap dans ses démarches administratives (dossier RQTH...), l'aménagement de son poste de travail. Elle favorise son intégration professionnelle ou son maintien dans l'emploi.

Créé le 23/12/2013, mis à jour le 15/09/2017