Anne-Marie Tournepiche, vice-présidente Vie étudiante et vie de campus

Anne-Marie Tournepiche, professeur de droit public a été nommée vice-présidente Vie étudiante et vie de campus sur proposition du président Manuel Tunon de Lara.

Anne-Marie Tournepiche © A. Pequin Anne-Marie Tournepiche © A. Pequin

Après une thèse en droit de l’Union européenne, Anne-Marie Tournepiche se consacre aujourd’hui plus particulièrement au droit d’asile et au droit des conflits armés. Elle découvre le droit « presque par hasard » mais se passionne vite pour le droit public et plus particulièrement pour sa dimension européenne et internationale. Originaire de Dordogne, elle fait ses deux premières années à Périgueux avant d’intégrer la troisième année de son cursus à Bordeaux, où étudiante elle devient assez naturellement enseignante et chercheur.

Jeune maître de conférences, elle enseigne le droit européen à Bordeaux puis, suite à l’obtention du concours d’agrégation du supérieur, au Havre et à Limoges avant de retrouver un poste à l’université de Bordeaux en 2011. Codirectrice de la mention droit international et du master 2 Droit international, Anne-Marie Tournepiche est membre du Centre de recherche et documentation européennes internationales (CRDEI) et du Centre d’excellence Jean Monnet  d’Aquitaine.

Entre l’Europe et le reste du monde, c’est la question sensible des réfugiés qui l’anime. « Les problématiques du droit d’asile et de la protection des réfugiés sont transversales entre le droit interne, le droit européen et le droit international mais touchent aussi aux autres disciplines telles que la science politique et les relations internationales » explique Anne-Marie Tournepiche. Des thématiques actuelles sensibles qui suscitent un véritable intérêt chez les étudiants.

« Les étudiants sont au cœur de notre métier »

Ses cours se spécialisent au fur et à mesure que ses recherches se poursuivent.
« Tenter de donner des clés de compréhension aux étudiants, c’est un métier qui a du sens ». Anne-Marie Tournepiche trouve aussi du sens en s’impliquant dans la vie institutionnelle de l’université. Pour elle tout est lié. Elue au Conseil de la faculté de droit, elle a aussi été présidente de la section de droit public, puis siège depuis les dernières élections au conseil d’administration de l’université de Bordeaux, une opportunité de « participer de l’intérieur à la vie de l’institution ».

Discrète mais déterminée et déjà engagée à la ville de Pessac et à la Métropole, Anne-Marie Tournepiche s’investit aujourd’hui dans cette nouvelle mission de vice-présidente de la vie étudiante et vie de campus avec grand intérêt. Une occasion pour elle d’exercer son métier un peu différemment, en portant un autre regard sur les préoccupations des étudiants telles que la santé, le sport, la vie sur les campus. « Nous devons créer un esprit de campus commun en développant le sentiment d’appartenance ; mieux comprendre les spécificités de chaque campus sans oublier les antennes régionales » explique t-elle.

A l’écoute des étudiants, Anne-Marie Tournepiche souhaite renforcer ce lien par le dialogue avec eux et va travailler en étroite collaboration avec les représentants étudiants, les autres vices présidents et les services administratifs de l’université dont les compétences sont précieuses. Un travail d’équipe et de terrain que cette citoyenne engagée aborde avec conviction.

Mise à jour le 30/04/2018