Cécile Bébéar, vice- présidente Formation tout au long de la vie

Professeur de bactériologie, praticien hospitalier chef du service de bactériologie du CHU de Bordeaux, Cécile Bébéar a été nommé vice-présidente Formation tout au long de la vie sur proposition de Manuel Tunon de Lara. Elle était chargée de cette même mission lors du précédent mandat.

Cécile Bébéar © A. Pequin Cécile Bébéar © A. Pequin

Vocation médecin. Depuis l’âge de 10 ans, Cécile Bébéar savait qu’elle prendrait le chemin de la faculté de médecine de Bordeaux, le même que celui de ses parents, médecins tous les deux. Un environnement familial déterminant au point qu’elle se spécialise assez naturellement dans la bactériologie comme sa mère avant elle. Plus tard, Cécile Bébéar reprendra même sa suite au laboratoire « Infections humaines à mycoplasmes et à chlamydiae » (unité mixte INRA / université de Bordeaux) qu’elle dirige depuis 2011.

Lors de son internat, Cécile Bébéar s’intéresse à la recherche mais aussi à l’enseignement. Maître de conférences en 1999 (bactériologie, virologie, hygiène hospitalière) praticien hospitalier, puis professeur en 2003, la jeune femme s’engage avec enthousiasme dans ces missions universitaires et hospitalières, « très complémentaires ».

Des bactéries à la culture…

De fil en aiguille, elle prend également des responsabilités au sein de commissions diverses et s’investit de plus en plus dans la vie institutionnelle et politique de l’université Bordeaux Segalen. Déterminée, elle s’engage auprès de Manuel Tunon de Lara lors de sa campagne à la présidence de l’établissement. En 2008, élu président, il lui confie le rôle de chargé de mission « communication et culture », domaines à développer à ce moment-là, un sacré défi. « Je trouvais le challenge très intéressant. A l’époque, nous n’étions pas outillés… J’ai organisé la direction de la communication de l’université Bordeaux Segalen, et j’ai aussi dirigé le service culture en 2012 après la réélection de Manuel Tunon de Lara » raconte Cécile Bébéar qui précise aimer manager et « aider les personnes à répondre à leur mission dans le meilleur environnement possible ».

La formation tout au long de la vie, une partie intégrante des missions de l’université

Femme de projets, Cécile Bébéar ne s’arrête pas là. Sportive, voyageuse et jeune maman, elle continue à courir plusieurs marathons à la fois. « Je suis curieuse, j’ai toujours envie d’apprendre et de progresser » avoue-t-elle. C’est justement la charge de mission Formation tout au long de la vie qui lui est confiée en 2014 et à nouveau en 2018, un domaine « critique mais passionnant » dont elle s’empare à bras le corps. « Je suis confrontée depuis toujours à la formation tout au long de la vie, une obligation pour les médecins » explique-t-elle.

Une offre de formation à développer en cohérence avec les besoins du territoire et le cadre national. « 100% de la formation initiale peut l’être en continue » explique la vice-présidente. « Depuis 2014 nous avons travaillé à structurer l’apprentissage avec la construction du centre de formation en apprentissage (CFA) unique en janvier 2018 et à la mise en œuvre d’une feuille de route visant à développer 4 axes : la certification qualité, l’accompagnement des stagiaires, la flexibilité pédagogique et le développement commercial ». Le chemin n’est pas encore terminé et c’est aux côtés des autres vices présidents, dans une ambiance de travail collectif pluridisciplinaire très porteuse que Cécile Bébéar poursuit sa route.

Mise à jour le 30/04/2018