Dean Lewis, vice-président Ressources humaines

Dean Lewis, professeur d’électronique a été nommé vice-président Ressources humaines sur proposition du président Manuel Tunon de Lara. Il est à ce titre également en charge du Conseil académique.

Dean Lewis © Arthur Pequin Dean Lewis © Arthur Pequin

Bac C en poche, Dean Lewis quitte Périgueux pour suivre les classes préparatoires scientifiques du lycée Michel Montaigne à Bordeaux. Trois années au cours desquelles il approfondit son penchant pour la physique et confirme sa « vocation pour le métier d’enseignant. » En 1988, il intègre l’École normale supérieure (ENS) de Cachan où il obtient une agrégation de physique appliquée. Retour à Bordeaux (université de Bordeaux 1) dès 1992 pour y suivre un DEA d’Instrumentation et mesures et préparer une thèse en électronique au Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, ex-CPMOH) qu’il soutient en 1996.

Jeune docteur, Dean Lewis accepte le poste de professeur agrégé que l’université lui propose au sein de l’UFR de physique. Il choisit cette voie plutôt que celle des classes préparatoires aux grandes écoles pour pouvoir profiter des nombreuses opportunités d’activités et de carrières offertes par l’université. En 1998, recruté maître de conférence au sein du laboratoire IXL devenu IMS (intégration du matériau au système), il prend la responsabilité de l’équipe « Test et analyse par faisceau laser » qui a compté une quinzaine de personnes au sein du groupe de recherche en nanoélectronique. Une activité marquée par de nombreux partenariats académiques et industriels qui s’appuie notamment sur la plateforme ATLAS unique en Europe par ses possibilités et performances.

Une implication croissante au sein de l’institution

Très impliqué dans ses activités de recherche autant que dans ses fonctions d’enseignant, il est nommé professeur en 2005, puis devient directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de physique en 2006. De fil en aiguille, Dean Lewis s’investit de plus en plus au sein de l’établissement. C’est ainsi (et comme souvent) qu’encouragé par ses collègues, il devient vice-président du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1 en décembre 2010, puis se présente comme président en 2012 à la suite d’Alain Boudou. Élu à la tête de l’établissement, son principal objectif est d’accompagner la communauté universitaire des sciences et technologies vers le processus de création de l’université de Bordeaux. Il s’investit alors sans compter dans cette nouvelle mission aux côtés de Manuel Tunon de Lara et Yannick Lung alors président de l’université Montesquieu Bordeaux IV.

Ardent défenseur du service public, Dean Lewis est ambitieux pour l’université de Bordeaux. Il décide de continuer cette aventure aux côté de son nouveau président Manuel Tunon de Lara. Il est élu vice-président du Conseil d’Administration du nouvel établissement fusionné. A ce titre, il s’engage à sécuriser la fusion du point de vue budgétaire, à coordonner les campagnes d’emplois (du cadrage politique et budgétaire à la mise en œuvre opérationnelle), à animer le dialogue social mais aussi à assurer le fonctionnement des instancesdédiés aux carrières et à la promotion de l’ensemble des catégories de personnels (Conseil Académique pour les enseignants-chercheurs, commission paritaire à l’égard des enseignants à statuts second degré et CPE pour les personnels BIATSS).

Une nouvelle mission

Convaincu de la nécessité de consolider le pilotage politique du volet ressources humaines, fort de son expérience et de son appétence dans ce domaine, Dean Lewis a naturellement accepté le poste de vice-président en charge des Ressources humaines assorti de l’animation du Conseil Académique. La feuille de route associée à ce nouveau mandat doit conforter la mise en œuvre d’une politique en ressources humaines volontariste, innovante et soutenable budgétairement, au service de la politique et des missions de l’établissement.

Une politique qui doit promouvoir les actions de valorisation des compétences et des carrières sans oublier la qualité de vie au travail et la lutte contre toutes les formes de précarités, de discrimination ou d’inégalités.

Mise à jour le 23/04/2018