Eric Papon, vice-président Innovation et relations avec les entreprises

Eric Papon, professeur de chimie, a été nommé vice-président Innovation et relations avec les entreprises. Il était vice-président délégué à l’innovation lors du précédent mandat.

Eric Papon © Arthur Pequin Eric Papon © Arthur Pequin

Originaire de Charente, Eric Papon choisit l’université Bordeaux 1 pour y faire des études de chimie. Un DEA plus tard, il intègre le laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO) comme « scientifique du contingent » plutôt que d’effectuer son service militaire dans une voie classique. Une opportunité qui le conforte dans son choix de faire de la recherche et qui marque le début d’une riche carrière d’enseignant chercheur.

Trois années plus tard, doctorat en poche, Eric Papon est nommé maître de conférences en 1992. Il enseigne la chimie organique avec une orientation spécifique sur les polymères, poursuit ses recherches à l’Institut du Pin et développe une activité plus spécifique sur les sciences et technologies de l’adhésion pour comprendre pourquoi « ça colle », thématique qui deviendra sa marque de fabrique scientifique, largement reconnue.

Il a développé des approches originales, souvent dans le cadre de collaborations avec les industriels qui s’intéressent aux phénomènes de surface et d’interface dans les matériaux, dans des domaines aussi variés que l’aéronautique et le spatial, l’automobile, la cosmétique ou les dispositifs médicaux.

Placer l’innovation au cœur de la stratégie

En 2001, Eric Papon est nommé professeur à l’Institut polytechnique de Bordeaux. Jusqu’en 2005, il partage son temps entre recherche et enseignement, puis jusqu’en 2011 prend la direction de l’Institut Carnot MIB (Materials & systems Institute of Bordeaux), label accordé à 9 laboratoires de l'université de Bordeaux qui ont su démontrer une capacité avérée à répondre efficacement à une demande industrielle, à gérer de manière professionnelle une relation contractuelle et à renouveler leur potentiel scientifique. Cette fonction s’inscrit pleinement dans la vision qu’a Eric Papon de l’évolution de la recherche.

Fort de son expérience, ce fonceur passionné de ski alpin s’attaque en 2012 à la vice-présidence du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1, avec de nombreux objectifs dont ceux de développer la valorisation et de soutenir l’innovation, thématique qui devient une priorité de la nouvelle université de Bordeaux en 2014. Il est alors nommé vice-président délégué à l’innovation par Manuel Tunon de Lara.

Durant 4 ans, il engage plusieurs chantiers de transformation, touchant à la fois les organisations et les mentalités, de manière à placer l’innovation au cœur de la stratégie, sans rompre les dynamiques de recherche académique. Il œuvre pour que l’université de Bordeaux trouve sa juste place dans l’écosystème de l’innovation, expérimente, dans le cadre de l’IdEx, un accompagnement spécifique pour amener à des maturités élevées des résultats prometteurs et enclenche des démarches visant à mieux structurer la relation avec les partenaires industriels.

L’objectif de son prochain mandat est de consolider les actions déjà lancées avec une motivation intacte à la hauteur des enjeux de transformation de l’université.

Thèmes :

Mise à jour le 27/06/2018