Laurent Servant, vice-président Réseaux internationaux

Laurent Servant, professeur de chimie physique a été nommé vice-président en charge des Réseaux internationaux.

Laurent Servant © Arthur Pequin Laurent Servant © Arthur Pequin

Ingénieur de formation, Laurent Servant a étudié à l’ENSCBP. A l’issue de son service militaire en tant que scientifique du contingent à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) à Paris, il poursuit son parcours par une thèse en chimie physique au Centre de recherche Paul Pascal à Bordeaux. Il obtient une « bourse de docteur ingénieur avec entreprise » et partage son temps entre l’université et l’Aérospatiale Aquitaine. Très vite, ce lien entre l’industrie et les études académiques l’interpelle. Il saura le maintenir tout au long de sa carrière.

Thèse en poche, Laurent Servant s’envole pour le Canada où il effectue un stage post-doctoral de 15 mois à l’université de Toronto (Ontario) au sein du département de chimie. Une expérience particulièrement enthousiasmante. A son retour en France, il est recruté en tant que maître de conférences à l’université Bordeaux 1 et poursuit ses recherches à l’Institut des sciences moléculaires (ISM). Il développe alors divers axes de recherche sur les spectroscopies de vibration infrarouge et Raman pour aborder des questions sur le stockage de l’énergie, l’électrochimie, l’étude des surfaces… A partir de 1996, il s’occupe du pilotage des filières de formation en chimie des enseignants en lycées et collèges à l’université Bordeaux 1. Nommé professeur en 1999, il prend en 2005 la direction de l’Ecole doctorale des sciences chimiques.

La mise en œuvre du contrat doctoral

Laurent Servant se mobilise alors avec l’ensemble des directeurs des écoles doctorales du site pour l’institution du contrat doctoral qui donne un nouveau cadre juridique permettant aux établissements publics d'enseignement supérieur et/ou de recherche de recruter des doctorants sur un contrat de travail spécifique susceptible de leur permettre de mener des missions rémunérées en entreprises, dans des associations ou dans des collectivités. C’est chose faite en 2009. Une véritable avancée selon lui qui permet également aux doctorants de préparer une éventuelle insertion en entreprise. Toujours dans la même perspective, il a coordonné également un gros projet européen rassemblant neuf institutions académiques réparties dans cinq pays visant à généraliser la préparation de thèses en cotutelle entre deux universités de pays différents, en partenariat avec des entreprises. « Un projet gigantesque et passionnant ».

L’enjeu de l’internationalisation

Nommé vice-président délégué aux relations internationales de l’université Bordeaux 1 par le président Dean Lewis en 2012 puis vice-président adjoint aux relations internationales par le président Manuel Tunon de Lara en 2014, Laurent Servant avait déjà pris la mesure de l’enjeu que représente l’internationalisation de l’université de Bordeaux à travers la recherche, la formation et le volet institutionnel.

Laurent Servant va désormais se consacrer à la construction et à l’animation de réseaux d’institutions et de partenaires académiques internationaux pour développer et soutenir durablement la présence et l’impact de l’université de Bordeaux dans le monde.

Mise à jour le 19/06/2018