Yves Ducq, professeur de productique et chercheur à l'IMS, a été nommé chargé de mission documentation et pilote également le projet de fusion des IUT bordelais.

Yves Ducq, chargé de mission documentation et porteur du projet de fusion des IUT pour l’université de Bordeaux © Olivier Got - université de Bordeaux

Professeur en sciences de la production au département hygiène sécurité environnement de l’IUT de Bordeaux et chercheur à l’IMS*, il est responsable d’un groupe d’une quarantaine de chercheurs permanents et doctorants.

Lui-même étudiant à l’IUT de Bordeaux (composante de l’université ex Bordeaux 1 à l’époque), Yves Ducq avait envie de devenir enseignant chercheur. « J’ai su depuis l’IUT que je voulais créer des connaissances via la recherche et les transmettre ». Après l’IUT, il effectue un second cycle en électronique, électrotechnique et automatique, puis un DEA automatique-productique, et enfin une bourse de thèse couplée à un monitorat. Après sa thèse, il devient consultant et ingénieur de recherche pour une société de conseil en organisation et gestion industrielle.

Ses spécialités de recherches concernent la modélisation et la conception des systèmes et les indicateurs de performances, un domaine qui le passionne. Bien ancré dans la région bordelaise à laquelle il est très attaché, Yves Ducq devient maître de conférences à l’UFR de physique en 2002. Il enseigne des matières bien spécifiques comme la modélisation d’entreprise, la gestion industrielle ou la gestion de projet.

Professeur des universités en 2008 à l’IUT Bordeaux 1, où il enseigne particulièrement l’analyse des risques, il est nommé « chargé de mission qualité » au sein de l’établissement. « Une mission constructive. Le principe de l’amélioration continue est très porteur dans les systèmes en constante évolution. J’ai contribué entre autres au projet de guichet unique de services à l’étudiant et à la mise en place du référentiel Marianne pour la qualité de l’accueil du public à la BUST. »

Dans la cadre du chantier de la nouvelle université de Bordeaux, Yves Ducq est amené à coordonner le comité « documentation » avec Anne Marie Bernard, aujourd’hui directrice à Direction de la documentation de l’université de Bordeaux.

Après la fusion, en avril 2014, Yves Ducq est naturellement nommé « chargé de mission documentation » de l’université de Bordeaux. « J’ai pour objectif de porter politiquement des projets liés à la documentation et particulièrement dans ses liens avec la recherche : l’open access, l’archive ouverte institutionnelle, la documentation numérique, la bibliométrie pour les chercheurs… »

Mais comme une mission peut en cacher une autre, Yves Ducq est également désigné en octobre dernier pour porter le projet de fusion des IUT, sujet qu’il connait bien, forcément.

* Laboratoire de l'intégration du matériau au système

Mise à jour le 03/11/2016