Aides accordées par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine

Bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS)

Cette bourse est attribuée annuellement en fonction de différents critères, selon un barème national : revenus, charges de famille, éloignement. Au cours du cursus de l'étudiant, le maintien du droit à bourse est soumis à des conditions de progression. Le statut de boursier exonère du paiement des droits d'inscription et de la sécurité sociale. L'étudiant doit saisir sa demande de Dossier social étudiant (DES) sur le site du CROUS de son académie (les dates de saisie sont disponibles sur le site Internet du CROUS Bordeaux-Aquitaine).

Complément de mérite

Cette aide est destinée à récompenser l'excellence tout au long des études supérieures. Sont susceptibles de bénéficier de cette aide les étudiants boursiers titulaires d'une mention "Très bien" à la dernière session du baccalauréat et les meilleurs étudiants en fin de cursus Licence inscrits en Master l'année suivante. L'aide au mérite est de 200 euros par mois versée en 9 mensualités, cumulable avec la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.
Les bénéficiaires potentiels des compléments de mérite (bacheliers ou lauréats) sont désignés par le Rectorat ou les universités aux services du CROUS qui vérifient le droit à bourse, puis mettent en paiement ces aides.

Fonds national d'aide d'urgence

Ce fonds sert à aider les étudiants en difficulté pour des raisons particulières. L'aide, versée par le CROUS, peut être annuelle ou ponctuelle suivant la situation. L'aide d'urgence annuelle est à saisir par l'intermédiaire du Dossier social étudiant sur le site du CROUS de son académie au plus tard le 15 novembre. Elle concerne entre autres les étudiants indépendants financièrement de leurs parents, en reprise d'études, en rupture familiale, Elle exonère du paiement des droits d’inscription et la sécurité sociale. Pour l'aide d'urgence ponctuelle, il convient de contacter l'assistante sociale de l'université qui évaluera la situation.

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ? Un problème avec le site ?
Laissez votre commentaire.

Dernière mise à jour : 29/11/2013